Forum international des technologies de la sécurité

Qui sommes-nous ?

L’association FITS, Forum International des Technologies de la Sécurité (International Forum on Technology and Security for a Safer World), a été créée à Paris, au ministère de l’Intérieur français, le 13 janvier 2013. André Viau, préfet (h) et J.M. Roumilhac (directeur de la MIPRA) ont fait partie des fondateurs avec Boon Hui Khoo, ancien président d’Interpol. L’association est désormais présidée par Alain Juillet ancien directeur du renseignement à la DGSE et président du club des directeurs de sécurité des entreprises.

FITS est à l’origine du Forum de Lyon, TAC, Technology Against Crime.

Placée sous le patronage d’Interpol et du ministère français de l’Intérieur, cette rencontre bisannuelle rassemble, sur une base mondiale, les acteurs du monde de la sécurité: autorités gouvernementales, chefs de police, responsables de la sécurité, entreprises de haute technologie et experts. Lors de ces rencontres, les débats cherchent à anticiper l’évolution de l’offre et de la demande en matière de technologie de sécurité comme celle des régulations internationales qui doivent en organiser l’usage.

FITS anime des comités scientifiques internationaux dont la mission est d’apporter un éclairage sur les problématiques soulevées lors des conférences FITS. Ces comités participent aux études confiées à FITS et contribuent aux débats par des publications.

PROTEGER LE FUTUR

Les forums

L’édition suivante de ce forum a eu lieu lieu les 28 et 29 avril 2016 avec plus de 600 participants, 40 nationalités et une centaine d’entreprises représentées

Reconduites chaque année, les rencontres de Washington rendent possibles des échanges approfondis entre personnalités françaises et américaines de niveau mondial. Elles abordent différents aspects de la cybersécurité. En septembre 2015, la rencontre de Washington portait sur l’assurance du risque cybernétique. La prochaine édition aura lieu en septembre 2016.

Cette manifestation sera reconduite les 11,12 et 13 octobre 2016. Son organisation est confiée à France Forum Organisation. A cette occasion, sera organisée une réunion consacrée aux problèmes de l’eau dans le monde méditerranéen, organisée en partenariat avec l’Union pour la Méditerranée.

Gouvernance

Boon Hui Khoo, ancien secrétaire général du ministère de l’Intérieur de la République de Singapour, ancien président d’Interpol a été le premier président de FITS. Il en est désormais président d’honneur, tout comme André Viau. Alain Juillet en est le président.

La responsabilité du secrétariat général est assurée par Dominique Legrand, président de l’association nationale de vidéoprotection, Jean-Marc Roumilhac, est le trésorier.

Jean-Luc Logel, président du cluster Eden, en est le vice-président chargé des questions industrielles.

Gilles Pennequin, conseiller senior à la délégation interministérielle à l’intelligence économique, est vice-président chargé des relations institutionnelles.

L’ambassadeur Jean de Gliniasty, est en charge des questions internationales.

Le professeur Alain Bauer, le juge Jean-Louis Bruguière en sont également les vice-présidents.

FITS a suscité la création de France Forum Organisation, société commerciale chargée de la mise en œuvre de certaines manifestations parrainées par l’association.

`